H&M utilise des cookies en vue d'optimiser l'utilisation de notre site. En continuant à utiliser nos services, vous acceptez implicitement cette condition. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, cliquez ici.

Questions/Réponses

Questions/Réponses

Dans quelle mesure les vêtements H&M rétrécissent-ils ?

H&M autorise un rétrécissement maximum de 3% pour les produits tissés et de 5% pour la maille/le jersey. Certains produits doivent être repassés et/ou reformés après lavage, afin d’éviter le rétrécissement et pour qu’ils retrouvent leur forme d’origine. Dans ces cas-là, cela est toujours mentionné dans les instructions de lavage.

Des substances dangereuses ou allergisantes sont-elles utilisées durant les processus de teinture et d’impression ?

H&M restreint l’usage de substances chimiques pouvant s’avérer dangereuses pour la santé et l’environnement. Tous les fournisseurs de H&M s’engagent à respecter nos exigences concernant les substances chimiques. Nous contrôlons que ces exigences soient respectées par le biais d’un programme de tests. De plus, nous formons nos fournisseurs et effectuons des inspections pour garantir que ces exigences soient effectivement respectées.

Que faites-vous des vêtements défectueux ?

Les vêtements qui ne satisfont pas les exigences de qualité H&M ne sont pas livrés en magasin. A la place, ces vêtements sont donnés à des organisations telles que l’UNHCR (le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), la Croix-Rouge et Caritas. Nous ne donnons jamais de vêtements qui ne répondent pas à nos normes de sécurité et à nos restrictions chimiques ou qui sont endommagés. Dans la mesure du possible, nos magasins donnent des vêtements défectueux mais utilisables, qui ont été retournés par nos clients. Nous sommes actuellement en train de réexaminer nos procédures afin de voir si d’autres améliorations sont envisageables. En 2010, plus de 500 000 vêtements H&M ont été donnés à des organisations caritatives.

Les vêtements H&M doivent-ils être lavés avant d’être portés pour la première fois ?

H&M restreint l’usage de substances chimiques pouvant s’avérer dangereuses pour la santé et l’environnement. Aussi, les vêtements H&M n'ont-ils pas besoin d'être lavés avant d'être portés la première fois.

Ma veste ou ma combinaison H&M est-elle imperméable ?

Pour ses vêtements fonctionnels, H&M a trois niveaux de résistance à l'eau des matières. Tous ces vêtements portent une étiquette supplémentaire informant le client.

Imperméable (waterproof) – un tissu imperméable et des coutures soudées. Ces produits peuvent être portés dans des conditions de forte pluie ou de neige.

Résistant à l'eau (water resistant) – matière imperméable. Les coutures sont pliées pour éviter que l’eau pénètre. Les coutures sensibles des vêtements enfant sont soudées. Ces produits peuvent être portés dans des conditions de pluie ou de neige.

Etanche (water repellent) – la surface du vêtement a été traitée pour résister à l'eau. Ces produits peuvent être portés sous une pluie légère.

Puis-je laver à une température plus basse que celle recommandée sur l’étiquette d’entretien ?

H&M indique toujours la plus haute température permise sur ses étiquettes. Toutefois, vous pouvez en toute sécurité choisir une température plus basse afin d’économiser l’énergie. Un lavage à 40 °C consomme environ moitié moins d’énergie qu’un lavage à 60 °C. Par contre, H&M recommande de laver les sous-vêtements et vêtements très sales à la température maximale permise.

Les soutiens-gorge à armature peuvent-ils être lavés en machine ?

H&M vous recommande de laver vos soutiens-gorge à armatures à la main. Un lavage en machine peut provoquer le détachement de l’armature. Une armature libre risquerait d’endommager votre machine à laver.

Les lunettes de soleil H&M offrent-elles une protection contre les UV ?

Toutes les lunettes de soleil H&M possèdent un filtre UV spécial qui garantit qu’aucun rayon UV (UVA et/ou UVB) ne puisse passer à travers les verres.

Comment laver les pulls en laine tricotée ?

Suivez les conseils d’entretien figurant sur le vêtement. Si votre machine à laver possède un programme laine ou lavage délicat, utilisez-le. Si vous lavez le vêtement à la main, essorez-le soigneusement à la main. Le vêtement doit toujours être remis en forme et séché à plat.

Les tailles H&M correspondent-elles à celles d’autres marques ?

H&M suit les listes de mensurations standards. Ces listes indiquent les mensurations moyennes pour une taille donnée. Nous les suivons pour déterminer les tailles de nos vêtements.

Les bijoux H&M et autres détails métalliques libèrent-ils du nickel ?

Concernant le nickel, H&M applique la limite élaborée/fixée dans l’intérêt des consommateurs. Des tests sont fréquemment effectués afin de contrôler que cette limite ne soit pas dépassée.

Quel type de cuir H&M utilise-t-il dans ses produits ?

Nous mettons tout en œuvre pour que le cuir utilisé dans nos produits soit certifié biologique ou provienne de tanneries certifiées LWG. En 2013, 49 % des chaussures en cuir dans nos boutiques étaient fabriquées avec ce type de cuir. Notre objectif est d’augmenter cette part chaque année et donc de contribuer à renforcer le marché actuellement limité du cuir certifié. En outre, notre politique produit nous pousse, entre autres, à n’utiliser que du cuir provenant de la production de viande, ce qui signifie que nous n’acceptons que le cuir provenant d'animaux élevés pour la production de viande. (En raison des mauvaises conditions de transport, nous n’utilisons pas de cuir provenant de vaches en Inde.) Nous utilisons le cuir des animaux suivants : vache, buffle, mouton, chèvre et cochon.

Que signifie UPF50 sur les maillots de bain ?

UPF est l’acronyme de Ultraviolet Protection Factor (facteur de protection contre les ultraviolets) et désigne le niveau de protection conféré ; par exemple, les vêtements UPF50+ bloquent 97,5 % des rayons UVA et UVB. Ceci représente près de 5 fois la protection que confère un T-shirt en coton normal. Chez H&M, nous obtenons un niveau d’UPF de 50 uniquement grâce au tissu. Nous n’ajoutons pas de produits chimiques supplémentaires.