Questions/Réponses

Questions/Réponses

Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ?

Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire. Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe.

Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Transformer cette vision en réalité nous permet de mener à bien nos activités avec moins de ressources. Cela nous permet également de contribuer à améliorer la vie des populations et des communautés dans le monde. Aujourd’hui, nous participons à divers projets et initiatives dans ce domaine. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse : hm.com/conscious

H&M met tout en œuvre pour limiter les déchets textiles – c’est pourquoi nous avons mis en place une Collecte de vêtements

Plutôt que de jeter vos vieux vêtements ou ceux que vous ne voulez plus, vous pouvez les déposer dans une boutique H&M et nous leur donnerons une seconde vie. Ainsi, nous pouvons œuvrer ensemble pour éviter que les textiles se retrouvent dans des fosses tout en bouclant la boucle du textile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Qu’est-ce que la Collecte de vêtements
Fonctionnement de la Collecte de vêtements

Est-il possible d’acheter des vêtements qui soient à la fois respectueux de l’environnement et bon marché ?

Le concept commercial de H&M est de proposer de la mode et de la qualité au meilleur prix. Pour cela, nous achetons directement auprès de nos fournisseurs, grâce à une plateforme logistique efficace et des boutiques exclusives, sans compromettre nos conditions de durabilité. Nous gardons également à l’esprit le coût à tous les stades et le fait est qu'un moyen de transport moins cher, comme le bateau, entraîne moins d'émissions de dioxyde de carbone que les moyens de transports plus chers comme l'avion.

Nous faisons du mieux que nous pouvons pour aider nos fournisseurs de façon à ce que la fabrication se déroule dans le respect de la santé des clients et des ouvriers et de l’environnement. Tous les fournisseurs utilisant des processus humides tels que la teinture ou le lavage sont invités à traiter leurs eaux usées. La qualité des eaux usées dans notre chaîne d’approvisionnement doit remplir les critères de qualité établis par le Business for Social Responsibility (BSR) Water Group ou les législations applicables, les plus strictes prévalant. Ces critères font partie de notre programme d’audit des fournisseurs.

Par ailleurs, nous limitons l’utilisation de produits chimiques dangereux par le biais d’une liste de restrictions à laquelle tous les fournisseurs sont tenus d’adhérer. Notre liste de restrictions de produits chimiques est mise à jour en permanence depuis 1993, la dernière révision remontant à 2013.

Ainsi, chez H&M, il n’y a pas de conflit d’intérêt entre des produits bon marché et un faible impact environnemental.

Comment veillez-vous à ce que votre production ne soit pas fabriquée par des enfants ?

Les auditeurs de H&M réalisent des contrôles réguliers pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun mineur dans les usines. Le travail des enfants est extrêmement rare chez les fournisseurs de H&M ou leurs sous-traitants. Si cela se produisait, H&M exige que le fournisseur en assume l’entière responsabilité et qu’il trouve une solution qui soit dans le meilleur intérêt de l’enfant, conjointement avec H&M et sa famille. Une enquête est menée et une solution est recherchée pour résoudre le problème en fonction des intérêts de l’enfant.

Souvent, la solution consiste à ce que le fournisseur apporte une contribution financière de façon à ce que l’enfant ait accès à une éducation, tout en compensant la famille pour la perte de revenus. Si H&M découvre que l’un des ses fournisseurs – ou ses sous-traitants - fait systématiquement appel à des enfants, nous mettons fins à la collaboration.

Depuis 2004, nous travaillons avec l’UNICEF pour protéger les droits des enfants les plus pauvres dans le monde. Aujourd'hui, nous aidons plus de 2 millions d’enfants et les adultes qui les entourent dans le cadre de deux projets en Inde et au Bangladesh, qui s’intitulent All for Children. 25 % de nos prix de vente ainsi que d’autres dons sont reversés annuellement à All for Children et H&M finance ces projets à hauteur de 12,5 millions de dollars.

Les produits cosmétiques H&M sont-ils testés sur les animaux ?

Aucun test sur les animaux n’est effectué pour nos produits cosmétiques, que ce soit pendant la production ou sur les produits finis.

Comment pouvez-vous garantir l’absence de mulesing pour les articles en laine mérinos ?

Le bien-être des animaux est important pour H&M et nous n’acceptons pas qu’ils soient maltraités. Nous nous tenons à l’écart du mulesing et n’achetons qu’auprès de fournisseurs qui garantissent une laine mérinos sans mulesing.

Quelle est la politique de H&M concernant les articles en fourrure et en cuir ?

H&M ne vend pas de vraie fourrure. H&M ne vend que du cuir de moutons, cochons, chèvres et vaches élevés pour la production de viande et pas seulement pour leurs peaux. Aucun autre cuir n’est autorisé dans les produits vendus par H&M.

Comment puis-je savoir où mes articles H&M ont été fabriqués ?

Le pays d’origine figure sur l'étiquette de tous les articles de la collection H&M.

Comment H&M peut-ils garantir que les articles sont exempts de produits chimiques nocifs ?

La santé et la sécurité de nos clients sont bien entendu notre plus grande priorité. C’est pourquoi nous tendons activement à limiter l’utilisation de produits chimiques. Nos restrictions font partie des plus strictes de l'industrie et excèdent souvent les dispositions législatives. Tous les fournisseurs qui fabriquent des articles pour H&M sont tenus d’adhérer à notre liste de restrictions.

Nous appliquons le principe de précaution. Ceci signifie que nous adoptons une approche proactive dans la limitation des produits chimiques, même s’il demeure une incertitude scientifique quant à leur nocivité. Nos articles sont régulièrement testés – par nous et par un tiers – pour garantir l’absence de produits chimiques nocifs. En 2013, H&M a banni les composés perfluorés (PFC) de l’ensemble de nos articles. Nous faisons également partie du programme Roadmap to Zero qui tend à réduire à zéro les émissions de produits chimiques dangereux.

Pourquoi les salaires des ouvriers sont-ils aussi bas ?

Oui, les salaires dans certains pays de production sont trop bas. Et nous avons toujours pensé que tous les ouvriers du textile devraient pouvoir vivre de leur salaire. Ceci est également mentionné dans notre Charte déontologique.

En novembre 2013, nous avons développé une nouvelle feuille de route basée sur notre vision : un salaire juste, qui couvre les besoins élémentaires des ouvriers, doit être versé à l'ensemble de nos fournisseurs de produits commerciaux. Il convient de noter que cela doit être possible grâce aux pratiques d’acquisition de H&M. Cela repose également sur une force de travail compétente dont les salaires sont négociés et réévalués chaque année, et qui bénéficie de syndicats ou de délégués du personnel élus démocratiquement. Grâce à la feuille de route, nous proposons aux ouvriers les outils nécessaires pour négocier leur propre salaire et nous appuyons ce processus.

Il est important de noter que les usines qui fabriquent nos produits n’appartiennent pas et ne sont pas exploitées par H&M. Nous ne sommes donc pas responsables de la définition ou du paiement des salaires des ouvriers. Toutefois, nous avons la responsabilité de faire notre possible pour augmenter les salaires dans les pays de fabrication. Par le biais de notre stratégie salariale holistique, nous tendons à contribuer au développement à long terme favorable et à des salaires plus élevés pour les ouvriers.

et à des salaires plus élevés pour les ouvriers.

Comment H&M s’assure-t-il que les fournisseurs adhèrent à la Charte déontologique ?

Nous employons des auditeurs à temps plein dont la mission est de veiller au respect de notre Charte déontologique. Lors des audits, ils parcourent une liste contenant plus de 300 points relatifs aux conditions de travail, l’environnement de travail, etc. Après chaque audit, nous compilons les résultats dans un rapport qui indique les domaines à améliorer, et nous donnons un délai au fournisseur pour soumettre un plan d’action. Les auditeurs visitent ensuite les usines pour vérifier que ces actions ont été adoptées. H&M contribue également à l'amélioration continue des fournisseurs grâce à une formation et des projets divers et variés. En savoir plus sur notre suivi de la Charte déontologique.

Pourquoi est-ce que H&M a ses propres auditeurs ?

En réalisant les audits nous-mêmes, nous obtenons un tableau complet de la façon dont nos fournisseurs respectent nos conditions sociales et environnementales. Et l’intégration de la durabilité dans nos opérations quotidiennes est l’une des priorités chez H&M. Lors de la sélection des fournisseurs, nos auditeurs réalisent un audit approfondi. Ils ont la responsabilité de la décision finale concernant le respect de nos conditions minimum par un fournisseur ou une usine individuelle.

Les commandes sont passées uniquement après l’approbation de nos auditeurs. Toutes les usines qui sont approuvées dans cette évaluation initiale sont couvertes par notre Full Audit Programme (FAP). Grâce à notre FAP, nous surveillons continuellement les progrès accomplis par chaque usine et mettons tout en œuvre pour résoudre toute non-conformité qui pourrait être identifiée. Les non-conformités exigent que le fournisseur dresse un programme de résolution que nous suivrons. Si nécessaire, nous proposons ou fournissons une aide supplémentaire dans la mise en oeuvre de ce programme.

D’autres audits de vérification indépendants réalisés par la Fair Labor Association (FLA) assurent la qualité de notre programme d’audit et nous aident à améliorer constamment nos méthodes. Ceci est important pour s’attaquer à l’origine des non-conformités de manière transparente, fiable et durable. Par ailleurs, la participation à la FLA donne l’occasion de collaborer avec d’autres sociétés et les organisations partenaires de la FLA, dans le but d’améliorer les normes de travail au sein de notre chaîne d’approvisionnement.

Que fait H&M pour rendre sa production de coton plus durable ?

H&M met tout en œuvre pour améliorer les conditions de culture du coton. Pour cela, nous sommes activement engagés dans la Better Cotton Initiative (BCI) et siégeons au comité directeur. La vision de la BCI est de permettre à des millions de fermiers dans le monde de cultiver le coton de façon plus favorable pour la communauté agricole et l’environnement. En savoir plus sur la BCI.

H&M propose également des vêtements en coton biologique. Le coton utilisé dans ces vêtements est issu à 100 % de la culture biologique, certifié par des organismes de certification indépendants tels que la Control Union ou l’IMO. Nous intégrons également du coton biologique dans certains vêtements pour enfants et bébés. Nous indiquons aux cultivateurs de coton qu’il existe une demande de coton biologique et les encourageons à passer de la production conventionnelle à la culture biologique. Aujourd'hui, H&M est le plus grand acheteur de coton biologique dans le monde. En savoir plus sur la certification du coton biologique.